y en a marre: Le fond de l'eprouvette
Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)


Ecrire un article


Relations humaines

Il y a les gens qui ont ca dans le sang, une certaine facilitee a aller vers les autres. Et puis il y a ceux qui l'ont moins. La premiere categorie s'adapte vite aux nouveaux environnements, la seconde, un peu moins, en tout cas en apparences. Moi bien sur, je signe au moins deux fois dans la categorie 2, premierement parce que j'aime pas les gens, la populace [et on se refait pas], deuxiemement parce que j ai un humour poucrave un peu acide qui plait pas a tout le monde. Trop dur pour moi. Ce qui me rassure, c'est que j'ai appremment bien choisi ma voie, l'institut hebergent autant d'autistes que d'handicapes sentimentaux. C'est marrant de regarder les gens gesticuler, rougir, bafouiller.

Pas facile de leur balancer des cailloux [je ne vous jette pas la pierre, Pierre] quand moi je ne vaut pas mieux. Une breve rencontre ce matin avec Dr A., dans les couloirs de l'instituts, lui avec ses boites de microcosmes en equilibre sur un bras, moi avec les cultures du WE, a se raconter nos WE de geek [lui avec ses microcosmes, moi avec mes cultures] en rougissant et bafouillant. Je l'aime bien, il le sait, quelque part je sais que je ne le laisse pas indifferent, mais voila, DIEU est entre nous. C'est bete tout de meme. Je sais pas si c'est pour ca que je rougis, ou bien si il y a une autre raison secrete cachee... hmpf, ce que je sais, c'est que malgre les evenements de l'annee derniere il ne reste pas de gene ou d'embarras, grace a ma super capacite d'abstraction. Ce que je sais aussi, c'est que tout de meme... arg.... c'etait ideal un geek qui aime les polymerases, les vieux films, Perl, le velo, le trekking et les activites retro comme bricoler les voitures [une activitee de mec, quoi...]. Nevermind. Toujours est il que dans ce cas de figure, je rougis, je bafouille et que lui aussi.

Je pense pas que ca soit de la timidite. Ca a disparu y'a un moment, quelque part durant la fac en France, avec la joie des cours d'expression-communication. Je me souviens des cours de math au lycee, ou je ne me mettais jamais en jupe les jours d'allemand ou de math [donc quasiment tous les jours en serie S] de peur de passer au tableau.

Aujourd'hui la situation est un peu differente, les conferences s'enchainent, et c'est plus une exitation de parler qu'une terreur. Mais j'apprehende toujours les sessions de poster, ou il faut approcher les gens et vendre sa recherche, etre poli et sourire pendant deux heures. Networking. Je suis nullach' en networking. Generalement je me traine a la soiree/dejeune/brunch, et je me colle au buffet, en esperant qu'aucun des autistes ne me remarque. Ou mieux, j'essaye de trouver un de mes collegue asocial, pour debinner ceux qui ramassent les business cards. Y parait que c'est mauvais pour la carriere. Que je trouverai jamais un job en continuant comme ca. Grand bien m'en fasse.

Apres il y a les gens qu'on rencontre ailleurs, en dehors, ceux qui ne connaissent pas ce qui fait mes journees, et qui finalemet ont peut etre une vue plus objective de qui je suis. Les gens de la gym.
Apres viennent les emmerdes associees a ca, a savoir rencontrer des gens, parler avec, parler un peu plus avec, se rendre compte que certaines personnes  vous sourient plus qu'il ne faudrait, qu'elle sont presentes a toutes les seances, meme celles auxquelles elle n'allait pas avant. Forcement, les sirenes se mettent a hurler. Parce que apparemment, il y a une theorie des echelles qui indique que generalement, le but, ce n'est pas de jouer au Scrabble apres le cours. L'incapacite a exprimer gentillement et subtilement que "ca va pas etre possible". Nullissime. Tout concorde pour dire "autant rester au labo, avec les autres autistes, a geeker sur NCBI, en mangeant des kit-kats".

Les relations humaines, je crois que j'ai un peu du mal, quand meme.

Two hydrogen atoms meet.
One says, "I've lost my electron."
The other says "Are you sure?"
The first replies "Yes, I'm positive."


# mimile, le Lundi 31 Janvier 2005, 10:59 dans "bienvenue sur l ile maudite".
Repondre





Commentaires:


Ecrit par Chninkel le Lundi 31 Janvier 2005, 11:13

J'admire ta capacité d'abstraction. Moi, ça pêche un peu de ce coté là.

Repondre a ce commentaire


Ecrit par dav le Lundi 31 Janvier 2005, 17:53

coucou,
je découvre juste le fond de l'éprouvette et simple réaction à ce post :
je pense que ça dépend pas mal de toi, de ta façon de penser, d'être toi-même et d'aborder les autres. c'est vrai que certains "l'ont dans le sang" et peuvent être très spontanés, pas besoin de s'en vanter parce que c'est inné, mais ta propre approche dépend, je pense, de ta confiance en toi, et, comme je l'ai dit plus haut en d'autres mots, d'état d'esprit :

il y a de ça deux ou trois ans, j'étais complètement bloqué à ce niveau (ça me dérangeait pas plus que ça remarque) mais quand j'ai commencé à sentir "la limite", j'ai commencé à évoluer, à changer et au fil du temps je me suis rendu compte que je n'avais rien de franchement différent, j'étais timide, soit, mais après un peu de travail, de remise en question et d'assurance reprise à ce niveau, j'ai commencé à évoluer assez sûrement et de plus en plus..

je sais pas si ça peut t'aider mais quoi qu'il en soit, c'est mon ptit bout de chemin à moi à ce niveau, j'te souhaite bon courage. Ce "blog" (?) est intéressant! j'crois que je reviendrai.

bye bye

Repondre a ce commentaire

Re:
Ecrit par mimile le Lundi 31 Janvier 2005, 18:31

Juste un detail: je ne pense pas etre timide [meme si c'etait tres vrai avant], et je crois que j'ai tout de meme pas mal confiance en moi [sauf dans certains domaines angoissants, comme finir sa these a l'heure, par exemple...]. Je ne crois pas que ne pas etre super sociable soit forcement une tare, plutot une facon d etre. En bref, je n'aime pas forcement m'encombrer l'esprit et l'agenda au dela de mes propres capacites [tres limitees]. En gros, si je n'essaye pas d'aller vers les autres, ce n'est pas par blocage mais par choix, flemme ou manque d'envie, ca depend. Et puis y'a des jours ou ca va mieux...

Repondre a ce commentaire


Ecrit par Absurdus le Lundi 31 Janvier 2005, 20:44

Hmm.
C'est marrant on parle presque de la même chose en même temps (cf. ma conversation avec Torcida).
Presque, parce que bon, j'irais jamais oser penser qu'on peut être la moitié aussi peu 'relations humaines' que moi.
Et pis t'as des sirènes qui hurlent.
Mais bon, c'est normal, t'es une fille.
?
Qu'est-ce que j'essaie de dire, en fait?
Ah oui, ça me fait penser à un truc cette histoire de sirènes. Mais j'ai un peu trop honte pour raconter ça quand même.


Repondre a ce commentaire

Re:
Ecrit par mimile le Mardi 1 Février 2005, 08:41

faut pas se faire prier comme ca... raconte...

Repondre a ce commentaire

Search:



Ailleurs:
absurdus : The way you look tonight (0)
absurdus : Diableries statistiques (1)
absurdus : Souvenir (0)
absurdus : Le joli mois de mai (0)
absurdus : Spring song (0)
absurdus : Nevermind (0)
Thesis Update
  • Viva still to come...


Post-doc v 1.0
  • Nice office
  • Big lab
  • Rebellious tec
  • Too many papers to write

Book List

  • Organic chrmistry
  • NMR pour les nuls
  • et autres joyeusetes



Ailleur:
absurdus : The way you look tonight (0) N
absurdus : Diableries statistiques (1) N
absurdus : Souvenir (0) N
absurdus : Le joli mois de mai (0) N
absurdus : Spring song (0) N
absurdus : Nevermind (0) N
absurdus : Le monde tel qu'il est (0) N
absurdus : Beauferies (bis) (2) N
absurdus : Beauferies (1) N
absurdus : A voir (0) N
absurdus : HNY FAQ (0) N
absurdus : Mais dis seulement une parole (0) N
absurdus : Hold the fear inside (1) N
absurdus : A savoir (1) N
absurdus : Wild roses (0) N
absurdus : Not in the mood (0) N

L'annuaire des meilleurs sites de voyage Blogarama - The Blog 

Directory Listed on Blogwise eXTReMe Tracker