y en a marre: Le fond de l'eprouvette
Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)


Ecrire un article


Relations franco-brit

Le soufflé retombe doucement, et la réalité, ou bien peut être mon pessimisme naturel, refait surface. Quel avenir pour les relations franco-brit? Le fait est que la situation est tout a fait nouvelle pour moi. Que parfois je me demande comment gérer un quotidien hypothetique avec quelqu'un  qui ne connait pas l'ours Gaby, ni Bouba ou encore Yakari. Le fait que mes journées soient encore rythmée par des film quotes poucrave en francais, que mon cerveau s'autoinjecte en francais, comme pour préserver sa partie tricolore. Le fait aussi que leurs références a Blue Peter me laisse plus ou moins de glace. Le fait de ne pas pouvoir partager tant d'éléments de mon quotidien me panique un peu.

Et les projets. M'investir avec lui revient a renoncer a un retour au pays, du moins pour le futur proche et moins proche. Au moment même ou mes amies deviennent plus pressante dans leurs emails pour que je me rapproche de "la maison". Pas que je souhaite rentrer, non, mais juste l'impression de refermer un petit peu plus la porte de sortie. Parler de choses d'adultes y contribue beaucoup.
Rencontrer ses parents m'angoisse plus que je ne veux bien l'admettre, faire des projets avec lui aussi. Parce que ca contribue a gommer le reste de france qui se trimballe dans ma tete.

L'entendre parler francais me fait sourire et me rassure, par ses efforts pour prononcer les mots correctement. Je me demande si les efforts vont durer. Pour l'instant il continue a faire ses exercices de Bescherelle, qu'il m'envoie chaque vendredi soir. Cette semaine, on fait la forme negative et les pronoms possessifs. Nos conversations en francais restent ponctuées de blancs, alors que je me force a ne pas tout retraduire en anglais. Du coup, j'attend qu'il trouve le mot qu'il cherche. Corriger en essayant de ne pas avoir le ton trop sec, l'écouter lire en francais sans grincer des dents a chaque dérapage [tous les deux mots]. J'ai l'impression de revenir a l'époque ou mon petit frere apprenait a lire, et qu'il fallait rester a cote de lui pour vérifier qu'il annonait bien son texte. Du coup, je ne peux plus voir le Petit Prince en peinture.

J'ai l'impression de m'être encore volontairement compliqué la vie :)


# mimile, le Jeudi 7 Juillet 2005, 15:02 dans "bienvenue sur l ile maudite".
Repondre





Commentaires:

Un crunch ?!
Ecrit par tralala le Jeudi 7 Juillet 2005, 19:10

Je disais  donc un p'tit morceau de crunch peut-être ?!! hum  ? car cette relation semble fragile et chaotique, mais peut être est-ce simplement un moment de doute ?

Ce n'est jamais facile de s'adapter à une autre culture que ce soit dans un sens ou dans l'autre, tant qu'il y a de l'amour ça va ! sinon....

Repondre a ce commentaire

Merci mais moi c est kit-kat.
Ecrit par mimile le Vendredi 8 Juillet 2005, 09:08

Autrement, fragile et chaotique!?
Calm down, breath in, breath out. Damn it. >_<

Rien de fragile et chaotique, juste le fait de regarder la réalité en face. Parce qu'on ne vit pas chez les bisounours, hein. Le probleme, en fait ce n'est pas de s'adapter a une autre culture, en tout cas pas pour moi, pour lui peut etre. Le probleme réside plus dans la difficulté de conserver son identité, en tout cas assez pour ne pas choquer famille et amis a mes retours en France.

Repondre a ce commentaire

Ah!
Ecrit par Chninkel le Jeudi 7 Juillet 2005, 20:23

Avec un bon régime bouquins/videos/DVD il devrait complèter ses lacunes. Et toi aussi.
Mon ex anglaise me chantait du Goldman et citait "Les Bronzés font du ski". Moi j'imitais Georges et Zippy de Rainbow. Comme quoi....

Repondre a ce commentaire

Re: Ah!
Ecrit par mimile le Vendredi 8 Juillet 2005, 09:10

Voila de la reponse positive :)

Je songe a lui passer les bronzés, la cité de la peur et autres perles, mais je sais pas comment ca passerait. Y'a une version sous-titrée?

Pour les bouquins, on en est toujours au Petit Prince, mais j'espere passer a du mieux sous peu. Nothomb peut etre, ca aura au moins l'avantage d etre interressant.

Repondre a ce commentaire

Re: Re: Ah!
Ecrit par Chninkel le Vendredi 8 Juillet 2005, 10:19

J'ai le DVD du "Pere Noel est une ordure" avec sous-titres en anglais. A ta disposition quand tu veux! Mais beaucoup de Britanniques à qui je l'ai montré restent froids.
Ensuite il faut le forcer à regarder les films français qui passent à 1am sur BBC4! ;-)
Pour ce qui est des livres faciles d'accès, je ne vois pas trop. Mais s'il a le courage de lire avec un dico à porter de main, il devrait se débrouiller.

Repondre a ce commentaire

Re: Re: Re: Ah!
Ecrit par mimile le Vendredi 8 Juillet 2005, 11:18

encore faudrait il avoir BBC4! Generalement on va [allait] au cine arty [farty?] de la fac, voir du film francais romantico-torturé, de la tranche de vie a la pelle, qui contribue a renforcer l'image prise de tete du cinema francais ici. Mais bon, on aime bien ,donc c est pas grave.

Pour les bouquins, en sachant qu il faut un vocabulaire simple et si possible moderne [donc pas du balzac] et un style assez clair, pour lui, et une histoire pas trop chiante, pour moi, parce que le debit de lecture 3 mots toutes les dix secondes est un peu soporifique...bref pas gagne. Toute suggestion bienvenue.

Repondre a ce commentaire

Re: Re: Re: Re: Ah!
Ecrit par carhole le Mardi 12 Juillet 2005, 13:51

...un truc style Harry Potter en Français. Une copine à moi s'est lancée dans la version anglaise pour se perfectionner...c'est pas très profond mais ça à l'avantage d'être facile à lire.
Stephen King ???
Des auteurs sans grande ambition littéraire quoi...!
Et pourquoipas des textes de chanson, en classe de 1ère je me souviens avoir appris du Simon et Garfunkel!
Goldman, Lavilliers, Brel, Brassens...(je suppose que le but n'est pas de lui faire aimer ces auteurs).


Repondre a ce commentaire

Re: Re: Re: Re: Re: Ah!
Ecrit par mimile le Mardi 12 Juillet 2005, 14:15

Nan, de la lecture, si possible un truc que je tolere moi meme a l'ecoute. Le premier qui parle de Cabrel, je lui jette des gadins dans les yeux. >_<

Et si lecture, autant que ca soit un auteur francais, hein ....

Repondre a ce commentaire

Search:



Ailleurs:
absurdus : The way you look tonight (0)
absurdus : Diableries statistiques (1)
absurdus : Souvenir (0)
absurdus : Le joli mois de mai (0)
absurdus : Spring song (0)
absurdus : Nevermind (0)
Thesis Update
  • Viva still to come...


Post-doc v 1.0
  • Nice office
  • Big lab
  • Rebellious tec
  • Too many papers to write

Book List

  • Organic chrmistry
  • NMR pour les nuls
  • et autres joyeusetes



Ailleur:
absurdus : The way you look tonight (0) N
absurdus : Diableries statistiques (1) N
absurdus : Souvenir (0) N
absurdus : Le joli mois de mai (0) N
absurdus : Spring song (0) N
absurdus : Nevermind (0) N
absurdus : Le monde tel qu'il est (0) N
absurdus : Beauferies (bis) (2) N
absurdus : Beauferies (1) N
absurdus : A voir (0) N
absurdus : HNY FAQ (0) N
absurdus : Mais dis seulement une parole (0) N
absurdus : Hold the fear inside (1) N
absurdus : A savoir (1) N
absurdus : Wild roses (0) N
absurdus : Not in the mood (0) N

L'annuaire des meilleurs sites de voyage Blogarama - The Blog 

Directory Listed on Blogwise eXTReMe Tracker