y en a marre: Le fond de l'eprouvette
Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)


Ecrire un article


Pinailler

A chaque jour suffit sa peine, il parait. Aujourd'hui j'ai les mains moites et j'ai envie de vomir. Ca devrait suffir, je pense. Toujours la meme routine, la meme rengaine. J'ouvre mes trois boites a mail, je vire le spam, je regarde mes alerts de jobs.ac.uk, je couine que rien ne va, que rien ne correspond.

Quand j'ouvre Protothese_v4.0.doc, il est souvent deja 10:00. La vue des pages dégoulinantes d'erreurs et de vaguitudes me fait peur, je cours couiner vers mon dernier superviseur. Il me rassure avec des phrases a la con comme "Your thesis will be the best one I had do deal with". Du coup, une grosse vague de culpabilité me submerge et me renvoie a mon bureau. Le vieux complexe de l'imposture. Il me faut au moins 30 minutes de lecture du Guardian pour m'en remettre.

Ensuite, j'en profite pour pinailler sur les chapitres deja finis, pour les rendre plus "beau". Je fini de détruire mes yeux sur des petits détails obscure, comme la courbure d'un acide gras dans un schéma, ou les tabulations d'un paragraphe.

Aujourd'hui, j'ai retouché toutes mes marges, pour que tout soit joliment carré. Une perte de temps effrayante qui me permet d'avoir l'impression d'avoir encore un peu de controle sur le manuscript. Parce que je crois bien que le manuscript va me bouffer dans les prochaines semaines.


# mimile, le Jeudi 7 Juillet 2005, 16:45 dans "bienvenue sur l ile maudite".
Repondre





Commentaires:

Hollywood
Ecrit par crystall le Jeudi 7 Juillet 2005, 20:39

"Un manuscrit mangeur" : original comme idée, peut-être pas un gros succès pour la sortie en salle mais pour le DVD par contre...

non, pas la tête, ça laisse des marques, pas la tête.

:-D

Repondre a ce commentaire


Ecrit par Dany le Jeudi 7 Juillet 2005, 20:45

Une de mes collocs' a un poster de la deuxieme guerre mondiale. Un fond rouge avec une couronne blanche. Un texte en dessous: Keep Going!

Le probleme avec la procrastination, c'est qu'elle prends des aluures de boulot, ou des allures de trucs qu'on peut justifier. Il s'agit d'alterner le "Bulk" avec le "fine tuning". Et faire le bulk d'abord, aussi pitoyable soit-il. L'un de mes superviseur insiste pour voir mes first drafts miteux. Forcément je suis hyper défensive (over my dead body !). Il me dit: "un first draft, c'est un first draft" et que si je veux ils m'en filera un des siens pour voir. Ils ont pleins de défauts, mais ils sont pédagogues, les lascars (leur Bac + 25 en sociologie n'aidant pas).

Un truc qui marche assez en pour vaincre le syndrome de l'imposture (merci a Carole pour l'info) c'est d'ennumerer tous les trucs qu'on sait faire, en commencant par des trucs vraiment stupides ( ex: je sais manger avec des couverts européens).  Au bout d'une petite centaine (ca va trés vite), tu finis par en avoir marre de te raconter á toi meme des c*nneries évidentes (je connais la table de 7), et tu te dis que bon, tu sais quand meme publier dans Bernensia, défendre tes résultats devant une audience de spécialistes, remballer Pr. X parce qu'il a vraiment vraiment tort et que tu peux prouver que son epistemologie est bancale etc...

Ca restaure mon aggresivité en deux temps trois mouvements. Avec Vik et Carole on a deux trucs: les wish lists (qu'on traduit en  to-do lists) et les skills lists. Ca fait un peu lobotomisées, mais bon, on ne fait de mal a personne ;-)

 

Repondre a ce commentaire

Re:
Ecrit par mimile le Vendredi 8 Juillet 2005, 09:03

Dam' right!

Effectivement difficile d'arreter le fine tuning. Mais pourquoi passer la journee a tartiner des pages et des pages avec de la biochimie lourde et soporifique, quand on peut changer les marges, et indirectement boulverser la distribution de tous les graphs et tableau du manuscript. Au moins 2 heures, au bas mot, pour tout remettre en place...

 Et c'est vrai qu'un first draft, c'est un first draft, mais c'est moche. Et moi, le superv' 2 me dit "ta m*rde, tu te la garde, moi je veux du beau, du propre..." présenté comme ca, il aide pas mon obsession de la marge nette, lui...

Repondre a ce commentaire

Heu...
Ecrit par Gnaf le Vendredi 8 Juillet 2005, 17:16

J'veux pas faire mon geek, enfin, je fais de mon mieux pour m'en empécher, mais bon, je lis :

Protothese_v4.0.doc

Arg ! x_x

Protothese_v4.0.doc

...

Une thèse avec word ! ? C'est du masochisme, j'imagine... Ca fait partie du personnage de Mimile, tout ça... Et , c'est pour les chiens ???

Bon, mon inner-geek a fini, bon courage Mimile, la rédaction, c'est pas rigolo, mais rappelle toi qu'une bonne thèse est une thèse finie !
;-)

Repondre a ce commentaire

Re: Heu...
Ecrit par mimile le Vendredi 8 Juillet 2005, 19:21

Je suis une geek de surface moi, j'ai pas atteind les profondeurs extremes ou on crache sur word en balancant des acronymes barbares, hein...

Toujours est il que la these, j'y travaille, hein.... une avancée "fulgurante" cette semaine.

Repondre a ce commentaire

Search:



Ailleurs:
absurdus : The way you look tonight (0)
absurdus : Diableries statistiques (1)
absurdus : Souvenir (0)
absurdus : Le joli mois de mai (0)
absurdus : Spring song (0)
absurdus : Nevermind (0)
Thesis Update
  • Viva still to come...


Post-doc v 1.0
  • Nice office
  • Big lab
  • Rebellious tec
  • Too many papers to write

Book List

  • Organic chrmistry
  • NMR pour les nuls
  • et autres joyeusetes



Ailleur:
absurdus : The way you look tonight (0) N
absurdus : Diableries statistiques (1) N
absurdus : Souvenir (0) N
absurdus : Le joli mois de mai (0) N
absurdus : Spring song (0) N
absurdus : Nevermind (0) N
absurdus : Le monde tel qu'il est (0) N
absurdus : Beauferies (bis) (2) N
absurdus : Beauferies (1) N
absurdus : A voir (0) N
absurdus : HNY FAQ (0) N
absurdus : Mais dis seulement une parole (0) N
absurdus : Hold the fear inside (1) N
absurdus : A savoir (1) N
absurdus : Wild roses (0) N
absurdus : Not in the mood (0) N

L'annuaire des meilleurs sites de voyage Blogarama - The Blog 

Directory Listed on Blogwise eXTReMe Tracker