y en a marre: Le fond de l'eprouvette
Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)


Ecrire un article


Machine a fric

Au supermarche, la plupart des filles entre 18 et 30 ans font leurs courses en fonction de la table de composition des aliments, plutot qu'en fonction du prix. A savoir si c'est l'effet "media" [au vu des articles des magaszines d'ici, principalement, "diet", "detox" ou "lose a stone in a week"] l'effet "angleterre" [tous les aliments, ou presques, ont une table calorie / composition] ou bien l'effet "arrete la clope, espece de cendrier ambulant".
Il reste l'impression que 2004 a ete l'annee "regime", avec Atkins, low-carb, Zone, GI, Curves, Scarsdale, regime fragmente, Carol Vordermaan et sa detox a la con, Dr Machin et son You are what you eat....

Relaye par Nature cette semaine, un article sur le "healthy eating", suite a la publication des "Dietetary Guidelines for Americans 2005".

En gros, et pas bien complique a resume: beaucoup de fruits, de legumes, de fibres, du wholemeal grains, des huiles essentielles, des proteines maigres, dans le cadre d'une alimentation equilibree, avec un control des portions. Eviter l'alcool, les sucres raffines, les acid gras trans satures, les exes.

Ah oui, et du sport.

Fallait pas avoir invente l'eau tiede pour trouver ca.

"sors tes doigts du pot de nutella, et va courir" on en reviens toujours un peu a ca...


# mimile, le Mardi 18 Janvier 2005, 10:08 dans "bienvenue sur l ile maudite".
Repondre





Commentaires:


Ecrit par absurdus le Mardi 18 Janvier 2005, 12:00

Bah, oui, depuis le temps qu'on tape sur le clou. Et pourtant y'a encore un tas de gens pour croire aux recettes miracles révolutionnaires qui vont leur faire retrouver (pour autant qu'ils l'aient jamais eue) une silhouette de rêve.

Bon, y'a bien des gens qui croient en Dieu. Et à l'amour. Tout ça. Snorfl.
Mais je digresse.

"Au supermarche, la plupart des filles entre 18 et 30 ans font leurs courses en fonction de la table de composition des aliments, plutot qu'en fonction du prix."
Encore heureux...! Depuis quand les aliments les moins chers sont-ils les plus sains? Je trouve pas que c'est un mal que les gens commencent à se préoccuper de ce qu'ils bouffent, j'espère juste qu'elles ne s'arrêtent pas après 30 ans. Et qu'elles pensent aussi à choisir de temps en temps en fonction du plaisir qu'elles ont à manger ce qu'elles achètent. Faut pas en faire une obsession, non plus.
Mais pas en fonction du prix, pitié.

Repondre a ce commentaire

Re:
Ecrit par mimile le Mardi 18 Janvier 2005, 12:12

c'est surtout une tendance a psychoter sur le contenu glucidique des aliments. [suite a atkins, GI, et companie...]. Apres, on a droit aux kit kat low carb.... bon sur le moment, mais avec un vieil arriere gout qui laisse se demander ce qu il ont mis dedans pour remplacer le sucre...

Repondre a ce commentaire


Ecrit par absurdus le Mardi 18 Janvier 2005, 16:42

Oublie Atkins, c'est du flan. Sans sucre, en plus.

Des kit kat low carb. Muhaha.
L'imagination des industriels de l'agro-alimentaire est sans limites quand il s'agit de traduire la faiblesse des gens en chiffre d'affaire.

Il semblerait que le low-carb est déjà passé de mode aux USA. Faudrait voir à ce que les bons moutons européens se mettent à la page.

Repondre a ce commentaire

Re:
Ecrit par eve-biologeek le Mardi 18 Janvier 2005, 18:21

mais moi comme je suis réac, je vous confirme que ma mère a perdu 30kg avec un Atkins strict (zero glucides), neoglucogenèse tout ça. Et aussi que les pâtes de base de chez Leader Price ou de chez Barilla c'est tout pareil, mais je dis ça, je dis rien.
Mimile, je t'enverrai des kit kat pour fêter ta soutenance, bientôt, si si. Mais pas des low carb, on a pas ça ici hein.
eve`

Repondre a ce commentaire

Re: Re:
Ecrit par kiara le Mardi 18 Janvier 2005, 19:47

Eh j'ai pas osé en acheter des kit kats low carb... c'est bon ou bien ??
Eve, pour la tienne de soutenance j'peux t'envoyer des kitkats low carb si tu veux ! ;)

Repondre a ce commentaire

Re: Re: Re:
Ecrit par mimile le Mercredi 19 Janvier 2005, 09:26

bon, bon, on va pas pousser non plus, c'est pas mauvais, mais ca vaut pas le vrai...

Repondre a ce commentaire

Re: Re:
Ecrit par mimile le Mercredi 19 Janvier 2005, 09:30

Juan [l'ex-piou] avait aussi bien perdu. Le principe de base est honnete et est suppose marche [neoglucogenese, corps cetoniques et tout ca] mais en meme temps, reduire ses glucides a quasi rien, c est pas super evident. Et ca coute du fric, en plus...

[Pour les kit kats, faudrait pas nourir le vice, hein!.... en meme temps si j attend jusqu a la soutenance pour en manger, je pense que le flab from inferno aura eu le tps de fondre depuis looonnnngtemps.]

Repondre a ce commentaire


Ecrit par absurdus le Mercredi 19 Janvier 2005, 10:04

Justement non, le principe de base n'est pas honnête, toute la base scientifique du truc est du vent. Ces histoires de corps cétoniques etc., c'est de la poudre aux yeux.

Je ne dis pas que le régime ne fonctionne pas, c'est ce qui est le plus drôle: le "secret" se résume au fait que quand on suit (strictement) le régime Atkins, on consomme moins de calories. C'est uniquement pour ça que ça marche (pour les persévérants).
Celui (ou celle) qui suit Atkins fait un régime hypo-calorique sans le savoir, tout en se croyant plus malin que les autres à cause de toutes ces théories pseudo-scientifiques fumeuses.

It's the calories, stupid.

Repondre a ce commentaire

Re:
Ecrit par mimile le Mercredi 19 Janvier 2005, 10:15

c'est un peu pousse que dire que la neoglucogenese c'est du vent...
c'est toute la beaute du truc, la biochimie qui y'a derriere. Et moi, la biochimie, j'y remet jamais en question. [pour l'anecdote, j'ai un poster des pathways biochimiques au dessus de mon lit....]

[and I had never really enjoyed being called stupid!]

Repondre a ce commentaire

Re: Re:
Ecrit par Chninkel le Mercredi 19 Janvier 2005, 10:48

Allez, j'ose. Le poster, c'est en cas que tu t'ennuies avec un mauvais coup au lit? ;-)

Repondre a ce commentaire

Re: Re: Re:
Ecrit par mimile le Mercredi 19 Janvier 2005, 11:06

c'est nuuuuul

Repondre a ce commentaire

Re: Re: Re: Re:
Ecrit par Chninkel le Mercredi 19 Janvier 2005, 11:10

Ca dépend de la position du poster. Tu ne l'as quand même pas mis là en cas que ce soit le mec qui s'ennuie???
Je suis immonde ce matin.

Repondre a ce commentaire

Re: Re: Re: Re: Re:
Ecrit par mimile le Mercredi 19 Janvier 2005, 11:13

tu continues, et je retourne a la solution "goulag" : blocage de comments, voir effacage intempestif

Repondre a ce commentaire

Re: Re: Re: Re: Re: Re:
Ecrit par Chninkel le Mercredi 19 Janvier 2005, 11:20

Pas taper, pas taper. J'arrête, promis. Je n'ai plus qu'à envoyer des fleurs pour me faire pardonner...

Repondre a ce commentaire


Ecrit par absurdus le Mercredi 19 Janvier 2005, 11:01

Et si toute cette biochimie est du bidon, tu trouves toujours ça beau?

Le cher Mr Atkins n'avait rien d'un biochimiste. Il a essayé un truc qu'il avait lu quelque part, a vu que ça marchait sur lui et sur certains patients, et puis a essayé de bricoler des théories pour expliquer pourquoi ça marchait. Ca m'étonnerait que tout ce bricolage résiste à une analyse scientifique un peu poussée.

D'ailleurs, lis ceci (surtout la seconde partie), ça donne déjà quelques pistes.

Mon avis c'est qu'il faut toujours tout remettre en question, surtout quand quelqu'un t'agite une théorie scientifique en te promettant que tu vas perdre du gras en bouffant autant que tu veux et en restant assis dans ton fauteuil. Les gens sont vraiment trop crédules.

(chouette, moi au-dessus de mon lit j'ai une fissure dans le plafond)

(sorry, je ne te traitais pas de 'stupid', c'est juste mon expression favorite dès que j'entends parler de soi-disant régimes miracles)

Repondre a ce commentaire

Re:
Ecrit par mimile le Mercredi 19 Janvier 2005, 11:12


c'est une alimentation tres difficile a suivre a la lettre, chere et surement deprimante. Mas bizarrement, chez tout ceux qui l'ont fait que je connais, ca marche. Apres, miracle ou pas, je m'en fout, j'ai pas les moyens de me payer de la viande et des crustaces plus d'une fois a semaine, mais desolee, mais on remet pas en cause la neoglucogenese. Manquerait plus que ca.

Repondre a ce commentaire


Ecrit par absurdus le Mercredi 19 Janvier 2005, 12:20

Bon, bon. Mais la néoglucogenèse ne te fait pas maigrir, c'est le déficit calorique qui te fait maigrir. Et la néoglucogenèse ne stimule pas ton déficit calorique, le déficit calorique vient du fait que tu ingères moins de calories, puisque tu ne manges plus tout ce que tu mangerais si tu ne faisais pas de régime.

Ca me fait penser que c'est plus que l'heure d'aller manger.
Mmmh, plein de bons glucides.
:-)

Repondre a ce commentaire

Re:
Ecrit par mimile le Mercredi 19 Janvier 2005, 12:29

En meme tps, la nutrition-dietetique c'est pas trop ma formation [mais la biochimie, si...].
Mais: 1) les proteines ne sont pas stockees. C'est deja ca de pris pour la viande.
2) Vu que les apports glucidiques sont insuffisant, il faut taper dans les reserves lipidiques pour fournir le cerveau et les autres organes en glucides [neoglucogenese]. La production de corps cetoniques qui va avec a des effets secondaires moins cools [nausees] mais coupe faim [en meme temps on a rien sans rien...]

Le resultat, c'est une diminuation de la masse grasse [surtout si y a bcp a perdre, apparemment].
Apres reste a voir si maigrir, c'est perdre du poid, ou perdre du gras...

Pour finir [parce qu'apres tout, c'est pas vraiment mon rayon] suffit d'arreter de psychoter sur la bouffe, et de retourner bosser, parce que sur une grosse journee, y a pas le temps de manger.

Repondre a ce commentaire

Re: Re:
Ecrit par absurdus le Mercredi 19 Janvier 2005, 14:02

Ben oui, mais ça c'est valable pour n'importe quel régime. On crée une situation où l'apport calorique est insuffisant, d'où nécessité de puiser dans les réserves pour faire tourner la machine. Que ce soit en réduisant totalement les glucides ou en gardant des proportions plus ou moins équilibrées... Ca fait longtemps que je m'intéresse à cette question et pour ce que j'en sais les autres types de régimes marchent tout aussi bien qu'Atkins, quand on s'y met. Peut-être que celui-ci est plus facile à suivre parce qu'il pose des interdits clairs (j'ai pas le droit de manger ça). Mais bon, comme je l'ai dit, je ne crois pas à la théorie et ça ne me donne pas franchement envie.

Repondre a ce commentaire

Re:
Ecrit par Le Piou le Mercredi 19 Janvier 2005, 00:05

Tiens, ca va te faire marrer! je sais plus ou j'ai trouve ca, par contre... Sur quel blog s'etait??? ch'sais plus... Mais bon.
http://www.usatoday.com/life/lifestyle/2005-01-03-french-diet-cover_x.htm

Repondre a ce commentaire

Re: Re:
Ecrit par mimile le Mercredi 19 Janvier 2005, 09:34

Ca a ete relaye chez Petite Anglaise, et je l'avais lu aussi avant noel. Mais je l'ai surtout bcp entendu, a croire que les anglais pensent qu'en France les filles ont un super metabolisme qui detruit les calories a peine passe les amigdales...
Alors qu'en rentrant en France, ce qui saute au yeux, c'est que les gens picorent pendant des heures, en fumant comme des pompiers, partout, tout le temps.... y'a pas de secret...

Repondre a ce commentaire

Search:



Ailleurs:
absurdus : The way you look tonight (0)
absurdus : Diableries statistiques (1)
absurdus : Souvenir (0)
absurdus : Le joli mois de mai (0)
absurdus : Spring song (0)
absurdus : Nevermind (0)
Thesis Update
  • Viva still to come...


Post-doc v 1.0
  • Nice office
  • Big lab
  • Rebellious tec
  • Too many papers to write

Book List

  • Organic chrmistry
  • NMR pour les nuls
  • et autres joyeusetes



Ailleur:
absurdus : The way you look tonight (0) N
absurdus : Diableries statistiques (1) N
absurdus : Souvenir (0) N
absurdus : Le joli mois de mai (0) N
absurdus : Spring song (0) N
absurdus : Nevermind (0) N
absurdus : Le monde tel qu'il est (0) N
absurdus : Beauferies (bis) (2) N
absurdus : Beauferies (1) N
absurdus : A voir (0) N
absurdus : HNY FAQ (0) N
absurdus : Mais dis seulement une parole (0) N
absurdus : Hold the fear inside (1) N
absurdus : A savoir (1) N
absurdus : Wild roses (0) N
absurdus : Not in the mood (0) N

L'annuaire des meilleurs sites de voyage Blogarama - The Blog 

Directory Listed on Blogwise eXTReMe Tracker