y en a marre: Le fond de l'eprouvette
Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)


Ecrire un article


J'veux plus penser

Depuis quelques mois, j'essaie de pretendre que je suis toujours etudiante, que la situation est normale, que tout va bien, en depit du fait que je suis hors-temps, que celui-ci [le temps] passe de plus en plus vite et que moi, je bosse de moins en moins vite. Je ferme les yeux devant mes finances desastreuses, et meme mon budget de recherche  est laisse a moisir, parce que la vue d'une facture mes fait trembler des genoux, qu'elle soit pour moi, ou pour le labo. Je compense en me surmenant a la gym, a ne plus pouvoir bouger les jambes au reveil, et me berce a grand coup de voyages vers la vending machine. En meme temps, je refuse de voir que Noel approche trop vite, en refusant d'en parler, et en ayant toujours pas acheter mon billet d'avion.

C'est encore une grande periode de refus de responsabilite, et la j'aimerai bien que quelqu'un me dise "bouge pas, bichette, ne change rien, je m'occupe de tout" chose, qui bien sur, n'arrivera surement pas. La seule distraction a mes angoisses est la tres legere diversion que cree Dr A. a la monotonie de mes journees.

Au fil des annees, j'ai reussit a me sentir ici chez moi, a construire quelque chose avec des bouts de pas grand chose. Quand je rentre en France, je sais que c'est chez mes parents que je retourne, et non plus chez moi. Apres quelques jours, ma vie anglaise me manque, comme mes habitudes que j'ai acquisent ici. J'aime ma chambre, ma paillasse de labo et mes routes de campagne, mon local pub et le fishy du village voisin. Je veux pas voir tout ca se finir, sous pretexte que ma studentship a pris fin, et qu'il faut penser a torcher tout ca.

Sauf qu'aujourd'hui on me propose un post-doc au canada. Et que moi je sais plus. Parce que meme si je sais que Shan par aux US debut 2005, que Ab' par en amerique du sud fin 2005, que j'ai des copains la-bas, que professionellement ca le fait, que c'est entierement justifiable d'y aller, ca me fait un peu de peine de me dire qu'il faille encore sacrifier un confort que j'ai mis du temps a acquerir ici.

Facile de penser que ne pas y aller, c'est louper une bonne opportunite, mais c'est le cote du boulot qui me deplait le plus: devoir considerer abandonner une vie sympa, pour prioritiser un boulot qui ne laisse pas beaucoup d'opportunites de vie sociale.
Facile de dire que les voyages forment la jeunesse, mais la on ne parle plus de voyage, mais de re-expat. [avis aux donneurs de lecons: a moins d'etre expat multi recidiviste ou affilie, autant eviter.]

Parce que si je pars, ca ne sera pas comme etre une expat francaise a l'etranger. Ca sera laisser derriere la vraiment tres perfide Albion aussi. Expat-expat. Je sais pas trop quoi penser. Pas envie de prendre des decisions maintenant, dire oui la-bas si je peux avoir pareil ou mieux ici, pour continuer a gerer ma vie d'ici, qui s'inscrit plus sur le long terme que si je partais encore. Parce que je commence a arriver a gerer l'idee que vivre ici, ce n'est pas un probleme pour les distances. La france et proche, ca simplifie tout.

Alors que le canada, c'est loin.


# mimile, le Jeudi 18 Novembre 2004, 11:52 dans "bienvenue sur l ile maudite".
Repondre





Commentaires:


Ecrit par Foyer le Jeudi 18 Novembre 2004, 12:18

Sans parler du fait de l'éloignement, de l'argent, de la nouvelle expatriation ou whatever, je crois que ton pb est, comme une majorité de personnes (moi y compris) que tu as peur de tourner la page...
Perso, j'en ai déjà tourné 2 de ces putains de pages (le fait de partir de chez ses parents pour vivre ailleurs, à l'étranger ou non, pour faire des études ou commencer son first job, n'est pas considéré comme une page pour moi car ce n'en est pas tout à fait une).
Le cap de la première a été très dur a passé (ça doit être approximativement celle que tu vis en ce moment). La deuxième s'est passée bcp mieux, peut être s'y fait on ?
Tout ça pour dire qu'un jour ou l'autre, tu vas la tourner ta page, pas la peine de s'y préparer, ce sera encore pire car tu n'auras que des regrets (et pas remords attention).
Le plus dur, c'est clair, ce sont les amis. Moi, aujourd'hui, ou que j'aille en France ou même en Europe de l'Ouest, j'ai un copain pas très loin...c'est rassurant c'est vrai mais pas complètement.
Le seul remède que j'ai trouvé est ma petite femme et le petiot qui va avec...
Donc je ne vois qu'un remède : viole Dr. A et embarque le avec toi dans l'avion !!!!

Ce petit commentaire ne t'aidera surement pas dans ton choix mais au moins tu sais maintenant que tu es "normale" par rapport aux autres gens (c'est déjà pas si mal qque part !!)

Repondre a ce commentaire

Si si !
Ecrit par Gnaf le Jeudi 18 Novembre 2004, 12:37

Ton commentaire va l'aider dans ses choix : tu lui a donné le meilleur conseil jamais donné par un Internaute sur ce blog : viole le Dr. A !

;-)

Repondre a ce commentaire

Re: Si si !
Ecrit par mimile le Jeudi 18 Novembre 2004, 13:13

solution en effet radicale ^_^

Repondre a ce commentaire

Re:
Ecrit par mimile le Jeudi 18 Novembre 2004, 13:14

j'ai pas envie a m'habituer a "tourner les pages" j'aime pas l'idee de faire table rase des petits rien accumules... En fait c'est pas vraiment passer les caps qui m'ennuie, mais plutot les sacrifices et compromis qui vont avec.
et... pour Dr A. je sais pas.... j ai un doute sur la forme, la tout de suite...

Repondre a ce commentaire

Re: Re:
Ecrit par Foyer le Jeudi 18 Novembre 2004, 15:16

je nuance le propos...ce n'est pas une question de s'habituer ou non aux changements, c'est juste que le premier est dur à faire mais je te rassure, tu retrouves vite tes marques (en les adaptant un peu parfois) !!!
En tout cas, je ne sais pas quel age tu as, mais c'est ta vie, c'est toi qui la vit, pas ta famille...alors fais ce que tu as envie, ce que tu ressens être le mieux (même si c'est pas le bon choix après coup...au moins, ce sera de ta faute et tu ne traineras pas qques années avec des "si j'avais su, je m'aurais écouté !!"
Enfin, bon, le message est pas forcément très clair mais sache que je compatie (aussi bien c'est tout ce que je peux faire pour toi!!)
Et le viol du Dr A peut être une bonne fin en soi, non ??
bonne chasse

Repondre a ce commentaire


Ecrit par kiara le Jeudi 18 Novembre 2004, 14:07

2 trucs:
1) Ou au Canada ? Si tu y vas tu m'emmenes ? J'suis amoureuse du Canada...
2) Moins cher qu'un billet d'avion, un billet de train/un plein d'essence ! Si finalement tu décides de ne pas rentrer pour Noel, une jolie maison avec 2 chats et une expat toute seule pour les fetes t'attendent avec plaisir ! Up to you ! :)

Repondre a ce commentaire

Re:
Ecrit par mimile le Jeudi 18 Novembre 2004, 14:11

1) Quebec.

2) Y'aurait que moi, je resterais volontier ici, mais la pression familiale est un peu trop culpabilisante pour moi, deja qu'ils ne me voient pas souvent... mais merci pour l'invit' ca me fait plaisir ^_^

Repondre a ce commentaire

Re: Re:
Ecrit par Chninkel le Jeudi 18 Novembre 2004, 14:36

Si tu vas au Québec, je me consolerais en me disant que je pourrais te rendre visite sur place et y passer des vacances.

Moi pour Noel, je serais en France mais je fêterai le 31 à Londres. Si vous êtes sans Réveillon fixe, faites-moi signe.

Repondre a ce commentaire

Re: Re: Re:
Ecrit par mimile le Jeudi 18 Novembre 2004, 14:40

ca peut etre une idee ^_^...

Repondre a ce commentaire


Ecrit par Le Piou le Vendredi 19 Novembre 2004, 06:53

"mais c'est le cote du boulot qui me deplait le plus: devoir considerer abandonner une vie sympa, pour prioritiser un boulot qui ne laisse pas beaucoup d'opportunites de vie sociale."
Stop!! pas d'accord, mais alors pas du tout!! ta vie ne depend que de toi, pas de ton boulot! si tu passes des nuits entiere au labo, je m'excuse, mais c'est ta faute! t'as qu'a etre plus productive la journee!
Je le vois que trop bien par ici! les ricains ils finissent tous a 20h-21h... alors que moi je suis dehors dernier carat a 18h30 QUOIQU'IL arrive! La difference entre eux et moi, c'est que je suis au labo a 9h, que je prends que 30 minutes pour manger le midi et c'est tout! pas de pause Donut de 40 minutes le matin ou de pause cafe l'apres-midi...
Dans le meme genre, je ne vais plus au labo le WE! c'est fini: les manips ne sont pas 48h pret!
Et mon chef -qui pourtant fait partis des chefs Americains a l'ancienne (genre si t'as de pas de resultats, c'est direct dans le bureau pour y recevoir un ultimatum assez clair!) - n'y trouve rien a redire: il s'en fout! temps qu'il voit que je glande pas...
Faut juste un peu d'organisation, de la volonte et surtout ne pas ecouter ce que peuvent te dire les autres! ce qui compte, c'est ce que ton chef pense de ton boulot!
Pour finir donc, deja en these j'ai pas le sentiment d'avoir vraiment trime, mais je viens bien reconnaitre que j'ai eu pas mal de bol, et pourtant je bose "moins" depuis que je suis en postdoc (bon 0 resultats en 1 an, mais faut bien un retour de baton aussi!)
Les opportunites de vie sociale c'est pas ton boulot qui les dicte! c'est toi qui les cree!

Je ne comprendrai jamais les thesard/postdocs qui ont HONTE de profiter de leur WE/vacances...

PS: je m'emporte un peu, mais vous etes chiants a vous pourrir la vie pour eviter les commentaires de "radio moquette" du genre: "on le/la voit pas souvent la le soir/WE/reveillon de Noel"!!!

Repondre a ce commentaire

Re:
Ecrit par OuinOuin le Vendredi 19 Novembre 2004, 10:37

Un peu donneur de leçon mais il est bien ce commentaire. Ce que j'en retire, c'est qu'il ne faut pas pleurnicher sur son sort et ne pas s'apitoyer toujours à faire les mêmes constats. Et j'suis bien d'accord.

Quoique tu choisisses Mimile, auras-tu toujours la même problèmatique?  "Est-ce que c'est mieux ailleurs? Je suis pas si mal ici non?"

Et ton rêve de petite maison dans la prairie ne peut-il pas se faire aussi outre-Atlantique?

Je pense sincèrement que tu peux avoir de quoi te sentir bien (ou pas plus mal) partout dans le monde. C'est une question de volonté (et d'organisation, certes). A la différence qu'en (re-)partant ailleurs, tu peux a priori faire bouger plus "visiblement" les choses (ne serait-ce que le concept de pression familiale que tu ressentirais moins souvent?). Je veux dire que c'est une bonne excuse pour (re-)mettre à plat les choses & build from scratch.

Bon ben, tu nous tiens au courant hein?

XX

Repondre a ce commentaire

Re:
Ecrit par mimile le Vendredi 19 Novembre 2004, 10:50

mmmm a chaud, comme ca... [alors que je sais qu'il faudrait que je prenne les choses calmement, mais bon, apres tout, c'est vendredi matin, hein...]. Comme tu dis, ca depend du chef. J'adore le mien, mais il aime les semaines "bien remplies". Une semaine bien remplie, c'est une semaine de 7 jours. Apres, suggerer que certains bossent la nuit parce qu'ils ne foutent rien la journee, c'est generaliser un peu... parce que dans pas mal d'equipe, dont la mienne, la journee se passe au labo, et pas a ecrire les papiers. Ou si on passe la journee a ecrire, on rattrape en labo le soir.

La bonne nouvelle, c'est que la boite ferme a 22 heures, quoiqu'il arrive.

Apres, c'est vrai que c'est de ma faute si je bosse les WE plutot que de les passer a faire autre chose. Mais ca, c'est comme ca.

Apres, quand je dis "devoir considerer abandonner une vie sympa, pour prioritiser un boulot qui ne laisse pas beaucoup d'opportunites de vie sociale.", je pense sincerement qu'il y a des boulots qui favorisent plus le cote social que celui de lab monkey. Ce qui m'ennuie vraiment, c'est le mouvement qu'il y a a toujours chercher le post-doc le plus eloigne, le plus exotic, tout ca au nom d'un meilleur CV, et sous des pretextes falacieux, comme "voir du pays", "networking" ou autre. Ca reste du deracinage pur et simple, et c'est ca que j'apprehende. Comme dit Foyer, l'ideal, c'est quand on a la famille qui suit, moi elle suit pas.

Et pour ce qui est des commentaires familiaux, je prefere me pourrir la vie, en effet, plutot que d'entendre ma mere pleurer au telephone.

Repondre a ce commentaire

Search:



Ailleurs:
absurdus : La bière c'est pas bon pour la santé (1)
absurdus : Coin (0)
absurdus : Cheick en blanc (2)
absurdus : Dans la série "le sport c'est pas bon pour la santé" (0)
absurdus : Longtemps je me suis couché deux bonnes heures (1)
absurdus : WTF moment (1)
Thesis Update
  • Viva still to come...


Post-doc v 1.0
  • Nice office
  • Big lab
  • Rebellious tec
  • Too many papers to write

Book List

  • Organic chrmistry
  • NMR pour les nuls
  • et autres joyeusetes



Ailleur:
absurdus : La bière c'est pas bon pour la santé (1) N
absurdus : Coin (0) N
absurdus : Cheick en blanc (2) N
absurdus : Dans la série "le sport c'est pas bon pour la santé" (0) N
absurdus : Longtemps je me suis couché deux bonnes heures (1) N
absurdus : WTF moment (1) N
absurdus : We need to talk about Brad (0) N
absurdus : Bilan (3) N
absurdus : You don't want my touch (0) N
absurdus : All the girls wear Doc Martens (2) N
absurdus : Virilité mal placée (8) N
absurdus : Take me back (0) N
absurdus : Love stories (1) N
absurdus : Friendzone blues (1) N
absurdus : Disappointed? (1) N
absurdus : Terracentric (0) N

L'annuaire des meilleurs sites de voyage Blogarama - The Blog 

Directory Listed on Blogwise eXTReMe Tracker