y en a marre: Le fond de l'eprouvette
Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)


Ecrire un article


A date, at last...

Parce que tout de meme, un delai de 6 mois, ca aurait ete se moquer gentillement. La fac la plus rapide du monde a finalement decide de m'attribuer un combo internal/external, avec la date qui va avec.

Coup du sort, ca tombe evidement la veille d'un WE ou je dois etre a Gl00mville, sous peine de grosses restructurations familiales. On anonce pas tous les jours a sa future belle-famille recalcitrante que leur rejeton prefere finira bien par marier sa vilaine girlfriend francaise.

La veille du grand saut, donc il y aura le plus grand saut encore (mes parents ne daigneront pas se trainer vers Bonnie Scotland, tant pis pour eux. On choisit pas sa famille, entre le velo et leur fille, les miens ont choisi). C'est bien, juste que je n'ai aucune idee de ce que j'ai gribouille sur 300 pages il y a bien 6 mois.

Au lieu de me dire "Enfin, ca va etre l'occas de tourner la page, si on prend pas en compte tous les manuscripts en retard", je me suis juste dit "Damn it, ca me gave, de toute facon, c'est moche, Touthank a soutenu avant moi" tres rapidement suivit par "ah ah, mais il me doit a boire". [Toujours revenir a l'essentiel....]

Nevermind.

Et le lendemain, je mise 100 balles que le futur beaup' nous offre une larme de deception a la grande annonce.

A moins que ca soit  moi qui pleure pour cause de failure. Oh well....


# mimile, le Jeudi 16 Février 2006, 16:11 dans "bienvenue sur l ile maudite".
Repondre





Commentaires:


Ecrit par Absurdus le Jeudi 16 Février 2006, 17:26

Ce que j'aime, chez toi, c'est ton optimisme forcené.

Repondre a ce commentaire


Ecrit par eve` le Jeudi 16 Février 2006, 18:50

Bah moi le leitmotiv des 4 dernières années a été "le mieux est l'ennemi du bien"... T'as enfin une date de soutenance, une bague en vue, un job, mais tu voudrais aussi une thèse parfaite, un mari réac anar et le retour de Tom Cruise sur le marché des célibataires ? Tssss l'autre.
Par contre on aurait le droit de connaître ladite date, histoire de penser très fort à toi et tes colonnes GC (ou truc à solvants et à lipides du genre hum ?)

Repondre a ce commentaire

Re:
Ecrit par mimile le Vendredi 17 Février 2006, 09:41

un mois jour pour jour ma brave dame....

Pour ce qui est de Tom Cruise, on s'en passera tout de meme. Apres c'est vrai que tous comptes faits, y a pas trop a se plaindre.

Repondre a ce commentaire


Ecrit par Gnaf le Lundi 20 Février 2006, 16:23

Boarf, depuis que l'un des oncles de ma femme n'est pas venu à notre mariage parce que "il faut garder le chien, or le chenil d'à côté a fermé et je suis tellement fâché avec les voisins qu'ils ne vont pas me rendre ce service", je ne m'étonne plus de rien...

Reste que c'est toujours sympa d'avoir ses parents à sa soutenance.

En tout cas, bonne chance pour cette dernière épreuve.

Tiens au passage, tu peux expliquer à ceux qui n'ont pas fait de thèse au Royaume Uni ce que c'est ces histoires d'external/internal ?

Repondre a ce commentaire

soutenance made in UK
Ecrit par mimile le Mardi 21 Février 2006, 09:46

D'apres ce que j'ai compris, les soutenances en france, c'est plus une formalite qu'un examen. Les parents sont dans la salle et tout et tout. Aucune idee de combien ca dure, mais je sais qu'a la fin y'a des gateaux.
Ici, tu pose ton manuscript, et suivant ta fac, ils t'attribuent plus ou moins vite un internal examiner, c.a.d. quelqu'un interne a ta fac qui est sense representer tes interets en cas de conflit avec l'external [mais des fois les internals sont vivieux et te tirent vers le fond; c'est bien de connaitre son external].
Le second examiner est l'external, quelqu'un qui est leader sur ton domaine de recherche, et qui appartient a une autre fac n'importe ou dans le monde.
La soutenance en elle meme, c'est toi, l'internal et l'external, et des fois ton superviseur, si t'as pas pu l'empecher de venir [dans ce cas, il ecoute mais n a pas le droit d intervenir, en theorie].
Les examiners, qui ont tous les deux lus la these, ouvrent le bal des questions, souvent demandant en resume de la recherche, et epluchant la these a la recherche de bricoles et corrections, d'eclaircissements et companie. suivent les questions comme "qu'est qui, dans ce travail, justifie l'attribution d'un doctorat". La discussion se poursuit sur le domaine de recherche en general, et derive vers la specialitee de l'external, souvent. On compte 3 a 4 heures pour un viva de base.
A l'issue de tout ca, les deux examiners decident de l'issue de la these, de corrections mineurs, a corrections majeurs, reecriture, renvoie au labo, attribution de MPhil plutot que these, ou rien du tout.
Le genre de saloperie qui arrivent plus souvent qu'on pense, tous le monde connait au moins une personne mechamment recalee au viva.
Pb n1: je connais pas mon internal
Pb n2: la specialite de mon external n a rien a voir avec ma these

Bless.

Repondre a ce commentaire

Re: soutenance made in UK
Ecrit par Gnaf le Jeudi 23 Février 2006, 09:24

Ah ouais, quand même... C'est compliqué et risqué !

En France, c'est 45min de présentation puis 1h30/2h de questions (enfin ça dépend des matières, c'est assez différent en Droit ou en Philo, par exemple). Avec un Jury de 6-7 personnes où tous posent des questions (qui peuvent être vachardes des fois...), mais bon, c'est rare qu'on conditionne l'obtention de la thèse à une révision du manuscript, et je ne sais pas s'il arrive réellement que le titre de docteur ne soir pas attribué (même si en théorie c'est possible).

Et effectivement il y a papa et maman qui versent une petite larme dans le fond de la salle !
Sans compter la foule de visiteurs intéressés par ton sujet ou par un petit pot à l'oeil ;-)

Soutenance à trois, ça doit quand même faire bizarre !

Bon ben bonne chance, alors.

Repondre a ce commentaire

Search:



Ailleurs:
absurdus : The way you look tonight (0)
absurdus : Diableries statistiques (1)
absurdus : Souvenir (0)
absurdus : Le joli mois de mai (0)
absurdus : Spring song (0)
absurdus : Nevermind (0)
Thesis Update
  • Viva still to come...


Post-doc v 1.0
  • Nice office
  • Big lab
  • Rebellious tec
  • Too many papers to write

Book List

  • Organic chrmistry
  • NMR pour les nuls
  • et autres joyeusetes



Ailleur:
absurdus : The way you look tonight (0) N
absurdus : Diableries statistiques (1) N
absurdus : Souvenir (0) N
absurdus : Le joli mois de mai (0) N
absurdus : Spring song (0) N
absurdus : Nevermind (0) N
absurdus : Le monde tel qu'il est (0) N
absurdus : Beauferies (bis) (2) N
absurdus : Beauferies (1) N
absurdus : A voir (0) N
absurdus : HNY FAQ (0) N
absurdus : Mais dis seulement une parole (0) N
absurdus : Hold the fear inside (1) N
absurdus : A savoir (1) N
absurdus : Wild roses (0) N
absurdus : Not in the mood (0) N

L'annuaire des meilleurs sites de voyage Blogarama - The Blog 

Directory Listed on Blogwise eXTReMe Tracker