y en a marre: Le fond de l'eprouvette
Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)


Ecrire un article


./.

Lu dans le monde, un extrait du Financial Time, au sujet des grandes ecoles de commerce.
"La domination française n'est pas surprenante, écrit le FT, dans la mesure où les études de commerce ont toujours attiré les plus brillants et les meilleurs, par l'intermédiaire du système élitiste des grandes écoles."

Sans savoir vraiment pourquoi, la citation en elle meme me derange, peut etre parce que je n'aime justement pas l'elitisme des grandes ecoles, que je prefere la souplette populaire de la fac, que je ne pense pas avoir eu a l epoque le dos assez solide pour passer au travers du filet, pour avoir vu le cheri de l'epoque pleurer de ne pas avoir fini ses exercices pour la khole du lendemain.

Ce qui est bien, c'est que l'article arrive dans les recomandés juste sous un article concernant l'humiliation des eleves.


# mimile, le Mercredi 14 Septembre 2005, 11:11 dans "bienvenue sur l ile maudite".
Repondre





Commentaires:


Ecrit par Dany le Mercredi 14 Septembre 2005, 18:40

Le plus triste avec ces "ecoles" c'est qu'elles te polluent la personnalité. Si tu reussis tu ne te défínis qu'a travers elles, si tu echoues tu ne t'en remet jamais vraiment completement. 3 ans de prépas pour manquer normale, euh bof.

Je connais pas trop la fac en France, mais Kent etait vraiment middle class, avec des valeurs pour pékins moyens. Genre, aucun "firsts", mais pas mal de "two ones" si tu te bouges un minimum. C'etais un choix politique: en rendant le first inaccessible, et le 2:1 vraiment faisable, ils s'arrangeaient pour qu'on aie une vie en dehors de l'université. A Déville, on a des tonnes de bucheurs, qui passent leurs trois ans a vouloir un first. Re-bof.

Ce que j'aimais a Kent, c'est des etudes a la cool, et une audace qui n'est permise que parce qu'on n'a justement pas fait de super grande ecoles. Mes copines ont décroché des jobs géniaux avec un grand sourire et de l'enthousiasme a revendre. On ne peux pas se permettre d'avoir du culot quand on sort d'Oxford ou de Normale. On est forcé de se couler dans le moule bien conservateur.  Re-re-bof.

A j'avais pas dit: mon université de reve pour mon lectureship du futur, c'est Strathclyde. Que sera sera.

Repondre a ce commentaire

Re:
Ecrit par mimile le Mercredi 14 Septembre 2005, 20:21

Hopefully, we'll be neighbours, then ;)

Gloating minute of the day: I got a first, that was my way to telling all the weirdos at uni who spent all their time studying and being goody-2-shoes that it was possible to do the same (or better) with a chain smoking habit, a part time job, never enough cash to buy anything else than sliced white bread, and partying until dawn on days off from the pub.

Repondre a ce commentaire

Grmf
Ecrit par Gnaf le Jeudi 15 Septembre 2005, 09:50

Mouarf, je trouve tout cela très réducteur.

"Si tu reussis tu ne te défínis qu'a travers elles"

Oui, sûrement que quand on sort à 23 ans on est souvent un petit branleur qui la ramène. Mais avec le recul, je ne connais que peu de condisciples qui en soient là maintenant, après quelques années.

Enfin, la question du "moule conservateur" appliquée à Normale me semble pour le moins malvenue, les normaliens que j'ai rencontré ayant en effet plutôt une tendance uniforme à ne pas être uniformes... Ca marche peut-être pour d'autres écoles, mais de là à en tirer une loi générale...

Enfin, je veux bien admettre que c'est l'idée qu'on s'en fait. Dommage qu'elle soit inexacte.

Repondre a ce commentaire

Re: Grmf
Ecrit par schlopotok le Jeudi 15 Septembre 2005, 12:46

Tu parles de Normale, que tu connais, et je pourrais dire des choses similaires d'une autre institution scientifique parisienne du 13ème arrondissement.

Mais l'article parle des écoles de commerce, qui me semblent beaucoup plus, non pas "formatrices", mais "pré-formatées" dès le recrutement. Evidemment, il y a bien les quelques pour-cent habituels de gens fréquentables, mais la masse est bien du genre à lire (et, pire, croire) le FT... qui, par un juste renvoi d'ascenseur, dit y trouver l'élite.

Repondre a ce commentaire

Certes
Ecrit par Gnaf le Jeudi 15 Septembre 2005, 12:58

Mais je répondais à Dany, qui parle de Normale, pas au FT.
Je n'émetterai de toute façon pas d'avis sur les écoles de commerce, car étant passé par une école d'ingénieurs, je crains qu'il ne soit très biaisé, et pas dans le bon sens... ;-)

Repondre a ce commentaire

Re: Certes
Ecrit par mimile le Jeudi 15 Septembre 2005, 13:51

Le debat est de toute facon biaisé, ceux qui sont passés par le systeme ecole d ingé crachent rarement dans la soupe, et apres tout, pourquoi est ce qu ils le feraient, tandis que ceux qui ont choisis la fac par defaut, depit, feignantise ou simple choix [ca va en faire grincer des dents plus d'uns, ca, mais bon, allez y, balancez les caillasses, moi j'y suis pas allée parce que je sais que j ai la larme facile et une grosse susceptibilite; j'encaisse mal, en gros], bref, ceux qui ont choisi la fac se felicitent souvent de ne pas etre passe par la case brimades ecole [oups]. Deux systemes, deux vitesses, et de toute facon, a la sortie ?

Pas besoin de tout ca de toute facon pour vendre des tartines de confiotes maison sur pain complet au 23 cereales :)

Apres, le FT cite en effet les ecoles de commerces, qui sont tres certainement differentes qq part aux autres systemes prepa/ecoles, notamment scientifique.

La souplette populaire je vous dit, y'a qu'ca d'vrai :)

Repondre a ce commentaire

Re: Re: Certes
Ecrit par Dany le Jeudi 15 Septembre 2005, 14:10

Euh moi j'y connais rien a la France. Ca fait trop longtemps que je suis la. Mais sur un échantillon n=20, ceux qui sortent d'ecoles sont inbuvables (a 25 ans). Si c'est des personnes que tu viens de recontrer il leur faut 45 secondes pour placer leur ecole dans la conversation. Et il me faut cinq seconde pour partir "aux toilettes".

Cela dit, il y a des exceptions... des gens vraiment doués et passionés qui n'ont pas cravaché dans le seul but d'avoir un concours. Plus rares, mais délicieux.

Sinon, j'ai rien contre normale en particulier, sinon que que certains font autre chose par dépit et en gardent un chip on their shoulder par la suite.

En plus, quand je parle de "moule conservateur", je voulais seulement dire que la tchtache n'est plus permise.  Pas l'audace intellectuelle. Bien que, sur mon échantillon n=20, ils et elles ne se distinguent pas non plus sur ce plan.

Repondre a ce commentaire

Re: Re: Certes
Ecrit par Anonyme le Jeudi 15 Septembre 2005, 16:49

Heu à noter que la case "brimade" (ou brimade = prépa ?) n'est pas non plus obligatoire... de plus en plus d'écoles acceptent un recrutement parallèle via la fac ou concours après bts/dut.. (ce que j'ai fait, tout ça pour me retrouver au final en thèse dans un pays ou il pleut tout le temps.. j'ai du me gourer quelque part :D)

et puis, les copains qui sont sortis avec un dess ou avec un diplôme d'ingé, au final, ils font plus ou moins la même chose en entreprise hein.. la différence est pas aussi sensible que ça je pense (en info du moins), si on mets de côté les écoles du groupe A..

enfin en tout cas, super cool pour ta thèse et les autres bonnes nouvelles :-) et merde pour le viva !

Repondre a ce commentaire


Ecrit par Le Piou le Vendredi 16 Septembre 2005, 18:46

c'est marrant mais j'avais presqu'oublie que ca existait les grandes ecoles. C'est en lisant l'article que je me suis rappelle c'est segregation ecole/fac en France...
rassure-toi en te disant que les ecoles d'inge aux US, ils savent meme pas ce que c'est... On m'a meme pose la question un jour au labo, a propos d'un candidat postdoc, qui avait fait une ensi de chimie: "mais il est pas alle a la fac, ce gars-la? comment il peut avoir un PhD? c'est louche ca..." Bon, comme le gars etait un con en plus, je lui ai pas sauve la mise!
Yeah, I know, I'm bad...

Repondre a ce commentaire

Search:



Ailleurs:
absurdus : The way you look tonight (0)
absurdus : Diableries statistiques (1)
absurdus : Souvenir (0)
absurdus : Le joli mois de mai (0)
absurdus : Spring song (0)
absurdus : Nevermind (0)
Thesis Update
  • Viva still to come...


Post-doc v 1.0
  • Nice office
  • Big lab
  • Rebellious tec
  • Too many papers to write

Book List

  • Organic chrmistry
  • NMR pour les nuls
  • et autres joyeusetes



Ailleur:
absurdus : The way you look tonight (0) N
absurdus : Diableries statistiques (1) N
absurdus : Souvenir (0) N
absurdus : Le joli mois de mai (0) N
absurdus : Spring song (0) N
absurdus : Nevermind (0) N
absurdus : Le monde tel qu'il est (0) N
absurdus : Beauferies (bis) (2) N
absurdus : Beauferies (1) N
absurdus : A voir (0) N
absurdus : HNY FAQ (0) N
absurdus : Mais dis seulement une parole (0) N
absurdus : Hold the fear inside (1) N
absurdus : A savoir (1) N
absurdus : Wild roses (0) N
absurdus : Not in the mood (0) N

L'annuaire des meilleurs sites de voyage Blogarama - The Blog 

Directory Listed on Blogwise eXTReMe Tracker